Macaronade sétoise aux brageoles

RECETTE pour 4 personnes, réalisée avec le MACARONI Tézier 

PREPARATION : 20 MIN 

CUISSON : 120 MIN 

NIVEAU : MOYEN 

INGREDIENTS : 
400 g de macaroni
300 g d’escalope de paleron de bœuf
12 tranches fines de lard maigre fumé
1 petite boîte de concentré de tomates
25 cl de vin rouge
1 oignon haché
2 gousses d’ail
1 bouquet de persil
125 g parmesan
huile d’olive
sel, poivre
paprika
le zeste d’une demi orange et son jus (facultatif)
 
Plat emblématique des Sétois, la réussite d’une macaronade réside en un temps de cuisson très long.

1. Confectionnez les brageoles : paupiettes de viande, appelées aussi « alouettes sans tête ». Pour cela, étalez les escalopes de paleron de boeuf, salez, poivrez et recouvrez d’une fine tranche de lard fumé.

2. Faites un hachis avec les 2 gousses d’ail écrasées et le persil ciselé finement. Tapissez le lard avec ce hachis et roulez les paupiettes. Faites-les tenir avec des piques en bois.

3. Dans une cocotte, faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. Une fois dorées, retirez-les du feu et remplacez par l’oignon émincé. Faites-le roussir à feu vif 2 min puis ajoutez le concentré de tomates, le vin, le zeste de l’orange et son jus. Salez, poivrez et saupoudrez d’une cuillère à café de paprika et ajoutez de l’eau.

4. Mettez les paupiettes à mijoter à feu moyen environ 1h30 à couvert. Ajoutez de l’eau en cours de cuisson si besoin. Ajustez l’assaisonnement.5. Cuisez les pâtes « al dente » dans de l’eau salée. Egouttez-les rapidement et mélangez-les à la sauce.6. Dans chaque assiette, servez les pâtes, posez 3 brageoles par personne par-dessus et saupoudrez avec du parmesan fraîchement râpé

Recommended Posts